Site de Yves Frisch
Citations par mot clé :courage



Jean Anouilh (1910-1987)    Becket ou L'honneur de Dieu(1959)
(1) - Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage... (Acte I, p.14)

Aristote (384 à 322 av JC)    Ethique à Nicomaque
(2) - La tempérance et le courage sont en effet corrumpus par l'excès et par le défaut, mais conservés par l'attitude moyenne. (Livre 2 - p.57)

(3) - C'est en nous abstenant des plaisirs que nous devenons tempérants, et en l'étant devenus que nous sommes le plus capables de nous en abstenir; de même pour le courage: c'est en nous habituant à mépriser la peur et à résister que nous devenons courageux, et en l'étant devenus que nous serons le plus capable de résister à la peur. (Livre 2 - p.57)

Frédéric Beigbeder (1965- ...)    99 francs (nouveau titre: 14,99 euro)
(4) - Comment fuir le divertissements ? En affrontant l'angoisse. (p.143)

Marc Bloch (06/08/1886-16/06/1944)    L'étrange défaite
(5) - Le courage personnel est, chez qui choisit la carrière des armes, la plus obligatoire de toutes les vertus professionnelles : si indispensable, en vérité, à la bonne conscience du groupe, qu'il est de règle de la tenir pour aller de soi. (p.135)

(6) - Faire preuve de courage, c'est pour le soldat, proprement faire son métier. (p.136)

Alain de Botton (1969-....)    Petite philosophie de l'amour (Essays in Love. 1993)
(7) - La liberté de pensée suppose le courage de s'empoigner, fût-ce maladroitement, avec ses démons. (p.220)

Rabbi Nahman de Bratslav (1772-1810)    Courage
(8) - La pire des fautes et le plus grand péchés, c'est de se décourager.

(9) - L'homme doit franchir un pont très étroit et que la règle à suivre et l'essentiel, c'est de ne jamais avoir peur! (Likouté Moharan II, 48)

Clara Malraux (1897 - 1982)    Nos vingt ans
(10) - ... il est vain d'être une créature de révolte si l'on n'est pas aussi une créature de courage. (p.82)

André Comte-Sponsville (1952-....)    Le bonheur, désespérément
(11) - Ce n'est pas l'espérance qui fait les héros : c'est le courage et la volonté. (p.42)

Pierre Corneille (1606-1684)    Le Cid
(12) - Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père
L'éprouverait sur l'heure; (Acte I,scène 4)

(13) - Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces.
J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces.
Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur,
Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. (Acte II,scène 1)

(14) - On est toujours tout prêt quand on a du courage. (Acte IV,scène 5)

Jean-François Deniau (1928-2007)    Mémoires de 7 vies
(15) - Le premier courage est d'abord de ne pas renoncer. (p.13)

Anne Dufourmantelle (1964-2017)    Eloge du risque
(16) - Car renoncer à souffrir, cela demande beaucoup de courage. (p.215)

Romain Gary (1914-1980)    La promesse de l'aube
(17) - J'ai voulu disputer, aux dieux absurdes et ivres de leur puissance, la possession du monde, et rendre la terre à ceux qui l'habitent de leur courage et de leur amour. (p.19)

Françoise Giroud (1916-2003)    Leçons Particulières.
(18) - «Si tu avances, tu meurs; si tu recules, tu meurs. Alors pourquoi reculer ? » (page 11; Devise des guerriers zoulous)

(19) - On ne peut enseigner le courage. C'est affaire de viscères. Mais ont peut enseigner qu'il faut en avoir. (37)

Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)    Les affinités électives
(20) - Nous ne pouvons empêcher que ce moment fasse époque dans notre vie, mais il dépend de nous que cette époque soit digne de ce que nous sommes. (127)

(21) - Je ne puis vous pardonner, je ne puis me pardonner à moi-même, qu'autant que nous aurons le courage de changer notre situation, puisqu'il ne dépend pas de nous de changer nos sentiments. (127)

Jean Guéhenno (1890-1976)    Journal des années noires (1940-1944)
(22) - Un homme ne se construit que sur son courage et par son courage. L'ordre vrai entre les hommes ne peut être que le rayonnement de leur dignité. Je veux pouvoir regarder tous les hommes comme mes frères. Mais celui-là n'est pas mon frère dont le premier regard cherche cruellement en moi et triomphe d'y découvrir la faiblesse, le besoin, le malheur qui lui garantira ma soumission. Je ne peux aimer que ceux qui espèrent en mon courage et en ma fierté. (153)

Hommes politiques    (Sources diverses)
(23) - De Georges Clémenceau(1841-1929): « Il faut savoir ce qu'on veut. Quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire. Et quand on l'a dit, il faut avoir le courage de le faire. »

Catherine Laborde (1951-20..) & Thomas Stern (19.. - 20..)    Amour Malade
(24) - Lui : Le courage ? Dans notre génération, personne ne nous a jamais demandé d'en faire preuve. Quand nous naissons, entre 1945 et 1950, le plus grand cauchemar que l'humanité se soit inventé est tout juste derrière nous. Nous n'en connaîtrons que l'écho dans les larmes de nos parents. Indochine, Algérie, en grandissant nous passons entre les gouttes. Vient l'âge de nos révoltes : Nous y défendrons le droit de « Vivre sans temps morts » et « Jouir sans entraves ».
    Ce qui signifiait, mais nous ne le savions pas encore, l'ambition de devenir d'inassouvissables consommateurs, de sexe, de drogues, de rock and roll, d'abord, puis, l'âge venant, de baskets aérodynamiques, de voyages à Bali, de biens immobiliers ; de meubles design ou de smartphones. Nous voulions être les enfants de Marx et de Freud. Nous fûmes au mieux ceux des Choses de Perec. Où trouver l'occasion du courage ? (p.135)

(25) - Lui : Les héros, les vrais, n'ont pas besoin de haine pour trouver le courage de tuer ou mourir.
    La haine, c'est la vertu des lâches. Je le dis avec d'autant plus de force que nous sommes entrés depuis cinq ans dans des temps haineux où la discorde, l'irritabilité, l'irascibilité, la colère de tous contre tous semblent devenir la règle du jeu social. (p.139)

(26) - Lui : Ici et maintenant, face à ta maladie, c'est tout le contraire qui m'arrive. Plus question de prendre le large. A l'inverse du reste de ma vie, le courage c'est avant tout de ne pas fuir.
    Je deviens un aidant et j'apprends à encaisser en tenant la position, comme n'importe quel troufions dans n'importe quel trou ou il a dû se terrer pour attendre l'ennemi.
    Et dans ce trou où j'attends que la menace empire, sache-le, je suis seul comme je ne l'ai jamais été. (p.143)

William Somerset Maugham (1874-1965)    Et mon fantôme en rit encore ( A writer's Notebook)
(27) - On dit que la souffrance entraîne la résignation, et l'on considère la résignation comme la solution aux maux de l'existence. Mais se résigner, c'est s'abandonner aux caprices d'un sort hostile. La résignation accepte les traits dont nous meurtrit l'outrageuse fortune, et voit en eux un bienfait. Elle baise le fouet qui la cingle. C'est la vertu des vaincus. Un esprit plus courageux refuse tout compromis avec elle ; il mène une lutte incessante contre les circonstances, et bien qu'il ait conscience de l'inégalité du combat, il continue de se battre. L'échec est peut-être inévitable mais la défaite est double si elle est acceptée. Pour certains, Prométhée, enchaîné à son rocher et fort de son invincible courage, est une plus grande source d'inspiration que celui qui, sur une croix honteuse, prie son Père de pardonner à ses ennemis parce qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. La résignation ressemble trop à l'apathie pour un esprit animé. Elle se soumet parfois à ce qui ne peut ni ne doit être supporté. C'est l'ultime tentative d'esclaves pour faire de leur manque de courage un motif de présomption. Et même si les fers qui retiennent un homme ne peuvent être brisés, qu'il demeure rebelle : bien qu'il endure le froid et la faim, la maladie, la misère et la solitude, bien qu'il sache que le chemin est escarpé et qu'aucune aube ne succédera à la nuit, que toujours il refuse d'admettre que le froid et la faim, la maladie et la misère sont bénéfiques; quoiqu'il n'ait pas la force de poursuivre ce combat sans espoir, qu'il conserve au cœur cette dernière étincelle de liberté qui lui permet d'affirmer que toute douleur est exécrable. (p.186)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre premier
(28) - Celui qui n'a le courage de ne supporter ni la mort ni la vie, qui ne veut ni résister ni fuir, que ferait-on pour lui ? (L1, XIV, p.84)

Michel de Montaigne (1533-1592) - En Français Moderne    Essais - Livre troisième
(29) - J'aiguise mon courage en prenant la voie de la patience, je l'affaiblis en suivant mon désir. (L3, VII, p.1110)

Martin Page (1975-....)    Comment je suis devenu stupide
(30) - "La stupidité des gens ne vient pas de leur manque d'intelligence, mais de leur absence de courage" (Michael Herr) (p.51)


Corine Pelluchon (1967-2...-)    Réparons le monde
(31) - Un homme prudent ne saurait être intempérant ou injuste. De même, le courage est une vertu éthique, mais il est aussi la condition de la vérité. En effet, le courage n'implique pas que la peur soit éliminée. Au contraire, les personnes qui ne veulent pas connaitre la vérité pour ne pas avoir peur manquent de courage. (p.184/185)

(32) - Enfin, le courage témoigne de notre engagement : il montre que l'on prend au sérieux les dangers d'une situation et révèle aussi que l'on est prêt à agir pour réparer le mal qui a été fait, lorsque cela est possible, ou sauver ce qui peut être sauvé. (p.175)

Laurence J.Peter (1919-1990)    The Peter prescription
(33) - A great part of courage is the courage of having done the thing before (R.W.Emerson)

Jean Rostand (1894-1977)    Carnet d'un biologiste
(34) - Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui n'est pas la tienne. (p.155)


Jean-Louis Servan-Schreiber (1937 - )    Le retour du courage
(35) - Récemment, après le suicide de son fils, une femme trouva ce mot: Maman, tu ne m'avais pas dit que pour vivre, il fallait du courage." (p.16)

(36) - Exister en tant qu'individu libre, face à l'infini et à la mort, tel a été et tel est le lot de chacun des vivants qui m'ont précédé ou qui m'accompagnent aujourd'hui. Mais bien peu ont eu le loisir de faire plus que l'entrevoir.
 Cette lucidité, devenue inesquivable, n'est pas pour autant aisément acceptable : les conditions pour la faire sereinement sont loin d'être idéales. Mais en prendre prétexte pour refuser pareille avancée de notre destin nous expose à la culpabilité la plus cuisante, celle de ne pas avoir, dans le cours de cette unqiue vie, accompli nos potentialités. (p.44)

(37) - Une des sources de culpabilité les plus brûlantes est le sentiment de ne pas avoir joué, par pusillanimité, toutes les cartes que la vie nous présentait. Une des recettes garantie pour une vieillesse amère... (p.197)

Stendhal (1783-1842) [ Henri Beyle dit .]    De l'amour
(38) - On ne peut avoir de courage envers ce qu'on aime qu'en l'aimant moins. (p.262)

Paul Tillich (1886-1965)    The courage to be
(39) - Few concepts [as courage] are as useful for the analysis of the human situation. (p.13)

(40) - For the failure to find a definition of courage [in Laches from Plato] as a virtue among other virtues reveals a basic problem of human existence. It shows that un understanding of courage presupposes an understanding of man and his word, its structure and values. Only he who knows this knows what to affirm and what to negate. The ethical question of the nature of courage leads inescapably to the ontological question of the nature of being. (p.14)

(41) - The courage to be is the ethical act in which man affirms his own being in spite of [underscored by YF] those elements of his existence which conflict with his essential self affirmation (p.15)

(42) - ...in the act of courage the most essential part if our being prevails against the less essential. (p.16)

(43) - ... Courage could be defined as the universal knowledge of what is good and evil, ... (p.17)

(44) - ... Courage listens to reason and carries out the intentions of the mind. (p.20)

(45) - ... the Stoic has a social and personal courage which is a real alternative to Christian courage. (p.22)

(46) - The Stoic courage is, in the ontological as well as the moral sense, «courage to be». It is based on the control of reason in man. (p.23)

(47) - The courage to be is the courage to affirm one's own reasonable nature over against what is accidental in us. (p.24)

(48) - The courage to be is a function of vitality. Diminishing vitality consequently entails diminishing courage. (p.83)

Yves Frisch (1944-20..)    Carnets 2003
(49) - Qui est-ce qui peut m'empêcher d'être courageux sinon moi-même ? (14 janvier 2003)

(50) - Ce qui est vraiment important c'est d'apprendre à être courageux. (5 juin 2003)



Pour retour écran précédent cliquez sur la touche `Précédente` de votre navigateur
Page générée le : 16/09/2024