- Même si les deux nous sont chers, la morale exige de préférer la vérité aux
amis.
(Livre 1 - p.38)
- L'homme est par nature un être politique.
(Livre 1 - p.41)
- Il est donc évident que le bonheur est quelque chose de parfait qui se suffit à
soi-même.
(Livre 1 - p.42)
- Le bien humain réside dans une activité de l'âme conformer à la vertu.
(Livre 1 - p.43)
- Agissons donc ..., pour éviter que l'accessoire ne devienne plus important que
l'essentiel.
(Livre 1 - p.43)
- Aux jeux 0lympiques, on ne couronne ni les plus beaux ni les plus forts,
mais ceux qui concourent (les vainqueurs en font partie); de même, n'atteignent
avec succès ce qu'il y a de beau et de bon dans la vie que ceux qui agissent.
(Livre 1 - p.45)
- Attribuer au hasard ce qu'il y a des plus grand et de plus beau serait une
explication trop discordante.
(Livre 1 - p.46)
- Ceux qui ne se maîtrisent pas aboutissent au contraire de ce qu'il désirent.
(Livre 1 - p.53)
- C'est en pratiquant la justice que nous devenons juste; en pratiquant la
tempérance, tempérants; en pratiquant le courage, courageux.
...
Il n'est donc pas de peu d'importance de prendre dès la jeunesse telle ou
telle habitude: c'est d'un importance considérable ou, plutôt tout est là.
(Livre 2 - p.56)
- La tempérance et le courage sont en effet corrumpus par l'excès et par le
défaut, mais conservés par l'attitude moyenne.
(Livre 2 - p.57)
- C'est en nous abstenant des plaisirs que nous devenons tempérants, et en
l'étant devenus que nous sommes le plus capables de nous en abstenir; de même
pour le courage: c'est en nous habituant à mépriser la peur et à résister que
nous devenons courageux, et en l'étant devenus que nous serons le plus capable
de résister à la peur.
(Livre 2 - p.57)
- Il y a trois raisons de choisir et trois de s’abstenir : le beau, l'utile,
l'agréable; et leurs trois contraires: le laid, le nuisible, le désagréable.
(Livre 2 - p.59)
- ..supporter les pires infamies pour rien de beau ni d'honnête est le propre
d'un homme vil.
(Livre 3 - p.72)
- Or il existe une volonté de l'impossible: par exemple celle de l'immortalité.
(Livre 3 - p.76)
- ..pour ceux qui sont en état d'ivresse, les peines sont doubles, car le
principe en est en eux: on est en effet maître de ne pas s'enivrer,...
(Livre 3 - p.81)
- Les actions conformes à la vertu sont belles et ont le beau pour fin.
(Livre 4 - p.98)
- Il est donc clair qu'il faut s'en tenir à la disposition moyenne.
(Livre 4 - p.114)
- La passion ne sied pas à tout âge, mais seulement à la jeunesse
(Livre 4 - p.119)
- Dans les communautés fondées sur l'échange, la cohésion est assurée par cette
forme de juste qu'est la réciprocité, selon la proportion, mais non selon
l'égalité: l'action de réciprocité proportionnelle maintient l'unité de la
cité.
(Livre 5 - p.130)
- Agathon a raison de dire :« La seule chose dont le dieu lui-même soit privé
: c'est faire que n'ait pas eu lieu ce qui s'est accompli. »
(Livre 6 - p.149)
- Or celui qui se laisse corrompre par le plaisir ou la douleur a tôt fait de
perdre de vue le principe, le but et la cause de tout ce qu'il doit choisir ou
accomplir, car le vice est destructeur du principe.
(Livre 6 - p.152)
(Editions Presse Pocket. 1992. Traduit par Jean Defradas)
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