version-26/06/2018 juliet [YF]
Charles Juliet (1934 - ....)

L'année de l'éveil

récit d'un enfant de troupe


  • Mon quart de café, ma mince tranche de pain et ma sardine ont été raflés, et ensuite, il me faut attendre jusqu'à midi avant de pouvoir calmer ma fringale. Mais si je pleure, ce n'est pas parce que j'ai faim et vais trouver la matinée interminable. C'est en raison de leur égoïsme, de leur indifférence à ce que ce acte entraîne pour celui qui en est victime. Des onze camarades avec lesquels je prends mes repas, il n'y en a pas eu un seul pour me garder ma part, et cela me meurtrit, me blesse, fait de moi un exclu. (p.12) 0 boxe colère J'ai surtout assimilé deux principes de ce sport [la boxe],absolument fondamentaux : premièrement, ne pas avoir peur des coups, à chaque instant garder l'oeil ouvert sur l'adversaire. Deuxièmement, ne jamais céder à la colère, fût-ce lorqu'un coup fait mal et qu'une brutale impusion m'impose de me ruer à l'attaque. Car céder à la colère, c'est perdre le contrôle des opérations, et avoir toutes chances de se faire cueillir par un adversaire, qui lui, a su conserver son sang-froid. (p.92/93)

  • D'ailleurs, que Dieu existe ou non quelle importance ! En revanche, ce qui importe au plus haut point, c'est ce que nous sommes, et la manière dont nous nous conduisons avec autrui. Cet autre moi-même, mon semblable, est-ce que je le respecte, le traite en égal, fait preuve de rectitude dans mes rapports avec lui ? Ou au contraire est-ce que je ne cherche pas, subtilement ou non, à le dominer et l'exploiter ? A l'abaisser et l'humilier ? (p.136)

    (P.O.L. éditeur, 1989 Lu Editions Gallimard 1998. Collection Folio N°4334) ISBN 978-2-07-030834-7)


Début de page  

Lambeaux


  • Aucune citation de ce livre à insérer. Reste un conseil : lisez ces deux livres de Charles Juillet "L'année de l'exil" et "Lambeaux".

    (P.O.L editeur, 1995 Lu Editions Gallimard 1998. Collection Folio N°2948) ISBN 978-2-07-040086-7)


version-30/06/2018 Début de page  

Gratitude

Journal IX 2004-2008)


  • Quand le désir surgit, l'étonnant est que nous pouvons être entièrement neufs, aptes à vivre avec avidité l'instant qui se présente. (p.12/13)

  • Etre pauvre, ce n'est pas seulement avoir peu d'argent pour vivre. C'est être installé dans la soumission, c'est ne pas pouvoir imaginer qu'on pourra un jour tenter d'inverser le cours des choses. (p.23)

  • J'ai vraiment beaucoup de difficulté à comprendre qu'on puisse être à ce point indifférent à la souffrance que l'on cause. (p.50) [note YF: voir la fin de "Adolphe" de Benjamin Constant]

  • [...] j'ai lu Journal d'un lecteur d'Alberto Manguel. Dans ce livre il raconte que le roi Frédéric II a voulu savoir ce qu'était le «langage originel» des nouveaux-nés. Plusieurs d'entre eux avaient donc été retirés à leur mère et confiés à des nourrices ayant la consigne de ne pas leur parler.
       Aucun de ces nourissons n'a survécu. (p.58/59)

  • [ sur Heideger] ...Mais que signifie penser si l'on ne veut rien savoir des tragédies de son temps ? (p.84)

  • Nous n'avons pas à rejeter notre enfance, notre passé. L'une et l'autre sont constitutifs de notre identité. Ce qu'il faut, c'est les tenir à distance. N'en être plus encombré. (p.134)

  • La lucidité est souvent une souffrance (p.152)

  • C'est moins l'instance morale qui régit mes propos et mon comportement que le souci que j'ai de ne pas blesser l'autre. (p.179/180)

  • Etre libre, c'est n'être plus soumis à ce qui trop souvent nous détermine, c'est pouvoir penser par soi-même. (p.188)

  • Les hommes sont capables de prouesses techniques qui défient l'imagination. Mais cette violence qu'il portent en eux depuis le fond des âges, ils n'ont jamais entrepris de la combattre. (p.196/197)

    (P.O.L. éditeur, 2017 - ISBN : 978-2-8180-4341-7)



Début de page  
dernière mise à jour : 26/06/2018 version: YF-06/2018